SAVEZ-VOUS QU’IL EST LE PREMIER CAMEROUNAIS À JOUER AU FC BARCELONE ?

Plusieurs footballeurs camerounais ont connu des expériences au FC Barcelone. Bien qu’il n’ait pas réussi à porter le maillot de l’équipe A, Patrick Suffo-Kengne, âgé aujourd’hui de 42 ans, était l’ouvreur des voies en 1996.

Formé à Nantes, l’attaquant camerounais est prêté à l’équipe B du FC Barcelone. Après ce passage en Espagne il retourne à Nantes et fait ses débuts en Ligue 1 en janvier 1998 et remporte la coupe de France en 1999.

Malgré ce trophée, il quitte le FC Nantes et rejoint le club anglais de Sheffield United. Ayant peu de temps de jeu et en désaccord avec son entraîneur, qui lui reproche de préférer les Lions Indomptables, il est prêté en avril 2002 à Numancia en seconde division espagnole. Malgré son apport, le club est relégué.

Il rejoint par la suite le club saoudien d’Al Hilal Riyad. En mai 2003 il est licencié (en compagnie d’Andrei Kantchelskis). Il retente alors sa chance en Angleterre, qu’il quitte à nouveau, un an et demi plus tard, pour répondre à un contrat mirobolant à Dubaï.

Après ce court passage dans le Golfe, il rejoint le championnat de Norvège et le club d’ODD Grenland qu’il aide à se maintenir en D1. Après un transfert raté à Valerenga IF, il fait un essai non concluant en janvier 2006 au Walsall Football Club qui évoluait alors en D3. Il rejoint finalement le championnat israélien et le club de Petah-Tikvah. Il termine 5e du championnat (saison 2005-2006) et se qualifie pour la Coupe Intertoto 2006. En 2007, il connait une brève expérience au MS Ashdod (Israël) avant de retourner en Espagne pour porter les couleurs de l’UD Puertollano. Dans la suite de sa carrière, Suffo fait un crochet à Wrexham en 2009 puis à Coventry Alvis et à Bedworth Liberal. C’est à Coventry United qu’il met un terme à sa carrière en 2015.

En sélection, il a été régulièrement appelé en 1997 et 2003. En 29 sélections, il marque 4 buts et remporte la CAN 2002. Ajoutez la médailler d’or glanée lors des JO 2000.

Similar Posts:

    None Found

Vues : 139

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 − 11 =