REPORT JO 2020 – CORONAVIRUS : HELENE WEZEU RÉAGIT

Alors que face à la pandémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo prévus initialement en 2020 ont été officiellement reportés  mardi. Concernée par ce rendez-vous, la judokate camerounaise Hélène Wezeu réagit.

 Comment avez-vous accueilli le report des jeux olympiques ?

 C’est officiellement annoncé que les jeux olympiques sont reportés pour l’année prochaine. La date reste à être fixée mais ce sera probablement l’été de l’année prochaine. C’est un peu frustrant car il ne restait que quelques mois pour l’échéance, maintenant que c’est reporté on ne sait comment ça va se passer.

Les qualifications prendront aussi un coup n’est ce pas ?

Ca va aussi impacter les qualifications mais bon qu’est-ce qu’on peut y faire. On est dans une situation de sécurité sanitaire. La sécurité et la santé avant tout. Les jeux olympiques représentent le plus grand rassemblement sportif au monde et ce serait vraiment très risqué pour le CIO de maintenir les jeux en cette période surtout que c’est un virus dont personne ne maitrise vraiment. On connaît certes les manifestations mais on n’a pas encore réussi à le maîtriser. Donc c’est une décision sage de reporter les jeux même si pour les athlètes c’est assez frustrant.

Quel est l’impact d’un tel report pour un sportif ?

Un an dans la vie d’un sportif ça impacte beaucoup sur la performance et les résultats. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Donc on a rien d’autre à faire.

Que conseillez-vous aux populations du monde entier face à cette pandémie ?

Il faut respecter les consignes et rester à la maison parce que ce virus est vraiment réel et très dévastateur. Même si la frustration est là, il est important de respecter les mesures sanitaires parce que quand on jette un coup d’œil en arrière pour voir l’impact des pandémies, les institutions ont très bien raison d’appliquer ces mesures, surtout face à ce virus qu’on ne connait pas.

Il faut absolument s’adapter à la situation n’est ce pas ?

On doit absolument s’adapter face à la situation. Cela montre simplement que dans la vie on peut avoir plein de projets et un événement vient tout bouleverser. Seule la volonté de Dieu doit se manifester. La solution c’est d’attendre et de voir comment les événements vont s’enchaîner. Il y aura certes des surprises mais on essaie de rester positif, on essaie de s’occuper l’esprit parce que c’est pas évident d’être confinée en longueur de journée surtout quand on a l’habitude de faire plusieurs heures de sport par jour. Mais bon il faut trouver le moyen et la force de rester positif.

Comment se gère désormais votre quotidien ?

Moi j’ai la chance de pouvoir travailler à distance ma routine. C’est important pour moi de faire des méditations le matin en pratiquant du yoga puis ma journée de boulot qui est intense commence. Après le soir, j’essaie de faire quelques exercices pour maintenir la forme mais tout cela en restant à la maison. En guise de divertissement, j’écoute de la musique, je danse, je visionne, s’il y a du temps appeler la famille, les amis. Bref faire tout ce qui peut essayer d’apporter une énergie positive.

Comprenez-vous l’angoisse et les plaintes des populations qui sont terrorisées par cette pandémie ?

Se plaindre ne changera rien, ça ne va non plus améliorer la situation. Au contraire, ça va plutôt nous mettre dans un état d’esprit défavorable. Donc il faut plutôt s’entourer des choses positives car il n’y a pas d’autre choix que de rester à la maison. Tout le monde est dans la même situation. On peut faire plein de projets mais la nature aura toujours raison de nous. Donc il faut simplement attendre que la situation s’améliore en restant à la maison.

Ce report peut-il aussi être bénéfique pour les athlètes ?

On verra bien. Peut-être ce report nous permettra de bien se préparer, peut-être ça permettra de revoir un certains nombre de choses. C’est difficile de le savoir. Donc on attend de voir les informations et les décisions de la fédération internationale de judo, avant de voir comment faire un quelconque projet ou programme en espérant que l’année prochaine on n’aura pas une autre surprise. On prie et on espère que les choses s’améliorent dans le sens positif.

Quel est votre message de fin ?

À tous ceux qui ont eu cette maladie, je ne peux que leur adresser un message de réconfort afin qu’ils retrouvent au plus vite la santé et à ceux qui ne l’ont pas, je conseille de rester prudent, de respecter les consignes de sécurité sanitaire, et de rester à la maison.

Par Sylvain KWAMBI

 

 

Similar Posts:

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
6 + 5 =


publicité
Connections

FACEBOOK