Ligue de football féminin : Céline eko prend les rênes

En gestation depuis quelques années, la ligue de football féminin du Cameroun voit enfin le jour avec la nomination des différentes strates qui vont constituer la première équipe dirigeante. L’institution sera placée sous le giron de Céline Eko nommée président du conseil d’administration transitoire.

La fédération camerounaise de football a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration transitoire de la ligue de football féminin du Cameroun. Trop active sur le terrain du football féminin ces dernières années, Celine Eko a été promue au poste de présidente. Elle aura pour vice-présidente Yvonne Asta. Trois membres ont été nommés à savoir : Ufei Nseke Anoma, Rachel  Sonkin et Marthe Dikongo. Voilà qui sort des fonts baptismaux cette institution qui était en gestation depuis quelques années.
Dans un contexte où le football féminin croupit dans la léthargie, la création de cette institution était une urgence mais pas à n’importe quel prix. La jeune institution doit s’atteler à une tâche non moins colossale : la professionnalisation, l’image, la gouvernance et le marketing.
La professionnalisation concerne essentiellement les clubs qui sont enfouis dans un vieux régime d’amateurisme. Le championnat reste très amateur et dans la plupart des clubs, on ne peut compter que sur la prise en charge des frais de déplacement et quelques maigres primes de matchs. En soi, on peut aussi parler de la professionnalisation dans la manière de préparer les équipes, avec notamment une préparation technique de haut niveau.
En terme d’image, le football féminin qui continue à vivre dans l’ombre de son homologue masculin a encore de gros soucis d’image en dépit de son développement qui s’est accéléré ces dernières années grâce au nombre des joueuses et aux brillants résultats de l’équipe nationale qui compte désormais deux participations à la coupe du monde.

Similar Posts:

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

publicité
Connections

FACEBOOK