LE PRÉSIDENT DE BAMBOUTOS FC AU CŒUR D’UN SCANDALE

Le président de Bamboutos FC, Dr Roger Ngoula est dans de sales draps. En effet, c’est au patron des mangwa boy’s qu’appartient la clinique Marie O de Douala qui vient d’être suspendue par le ministre de la santé Malachie Manaouda. Dans une correspondance adressée le 13 mai 2020 au préfet du Wouri, le Minsanté a ordonné «la fermeture immédiate de la Polyclinique Marie O de Douala, au regard des activités de cette polyclinique». 

Cette sanction est la conséquence d’un scandale survenu dans cette formation hospitalière situé à Douala-Bali.  Après le décès le 11 mai 2020 d’un septuagénaire infecté à la Covid-19, des membres de sa famille ont pris d’assaut l’hôpital, réclamant la dépouille de leur proche. Ils ont aussi dénoncé la somme énorme versée pour la caution (1 million  de FCFA) et le fait d’avoir été amenés à faire le scanner thoracique.

Pourtant, le MINSANTE a plus d’une fois, rappelé que la prise en charge du COVID-19 est entièrement gratuite. Dans une récente circulaire aux personnels de santé, Malachie Manouda indiquait que l’examen du scanner thoracique est interdit pour la confirmation des cas de Coronavirus. Voilà qui a provoqué la décision radicale du Minsanté.

 

C’est parti pour un feuilleton bien riche en rebondissements. Dans un communiqué publié ce 13 mai 2020, le Syndicat National des Médecins du Cameroun (SYNAMEC) qualifie cette fermeture d’arbitraire et annonce une manifestation pacifique demain, 14 mai 2020.

Voici le communiqué du SYNAMEC:

Chers amis,

Le bureau du SYNAMEC a reçu ce matin le Dr Roger Ngoulla dans le cadre des événements récents autour de la PEC du Covid-19 à la Polyclinique Marie O.

Après avoir été édifiés sur les différents cas cliniques et à la vue des dossiers médicaux qui nous ont été présentés, le bureau n’a relevé aucune irrégularité dans la PEC et la pratique médicale. Étant donné qu’aucune enquête n’a encore été menée et que notre confrère n’a pas eu l’occasion d’être entendu par les institutions (ONMC et MINSANTE), nous sommes surpris de la décision de la tutelle de la fermeture dès demain 12h de la Polyclinique Marie O.

Par conséquent le bureau du SYNAMEC appelle tous ses membres et assimilés à se retrouver à la Polyclinique Marie O en blouse blanche demain jeudi 14 mai 2020 à 11h afin de marquer notre désaccord pour une fermeture arbitraire d’une structure sanitaire.

Cette mobilisation devra se faire dans le calme, le respect des institutions de la république et des gestes barrière.

Pour le bureau du SYNAMEC

Le SG

Dr Philippe Ngandeu

 

Similar Posts:

    None Found

Hits: 757

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 + 2 =


Connections

FACEBOOK