LALIGA : LES ENJEUX DE LA 14E JOURNÉE

La 14e journée de Liga Santander va bientôt débuter et cela pourrait être un des week-ends les plus intéressants de la saison. En effet, la profondeur des effectifs va être mise à rude épreuve puisque chaque équipe aura joué un match de Liga ou de Copa del Rey en milieu de semaine. De plus, la 15e journée va arriver rapidement. Les entraîneurs pourraient donc multiplier les rotations, ce qui pourrait provoquer des surprises.

 

Cette journée de Liga va débuter vendredi soir avec Athletic Club face à SD Huesca à San Mamés. L’entraîneur des Basques Gaizka Garitano est mis sous pression par les médias locaux depuis quelques semaines, mais il a de très bons souvenirs de cette affiche puisque lors de son premier match à la tête de Bilbao, il avait battu Huesca 4-0 en Copa del Rey il y a plus de deux ans. Un résultat identique serait bienvenu pour Garitano cette fois, mais les visiteurs viennent de remporter leur premier succès de la saison et veulent enchaîner.

 

Samedi sera une journée au rythme de Valence puisque les quatre clubs de la communauté de Valence vont jouer. Tout d’abord, Elche CF ira défier l’Atlético de Madrid qui devra se reprendre après leur défaite lors du derby de Madrid, leur premier revers en Liga cette saison. Ce match aura une saveur très latine et même argentine puisque les deux entraîneurs, Diego Simeone et Jorge Almiron, viennent de ce pays.

 

La deuxième rencontre programmée samedi mettra aux prises le FC Barcelona et Valencia CF, une affiche historique du football espagnol et l’une des plus prolifiques ces dernières années. Il y a eu 23 buts lors de leurs cinq derniers affrontements en Liga au Camp Nou, avec trois victoires pour le Barça, une pour Los Che et un nul. Ce sera également un match particulier pour Ronald Koeman qui retrouvera un club qu’il a entraîné et avec qui il a remporté la Copa del Rey mais a souffert en championnat en 2008.

 

A 18h30, deux matchs sont prévus en simultané avec des clubs de Valence. Levante UD accueillera la Real Sociedad à la Ciutat de València pour un duel entre deux équipes qui ont pris l’habitude de faire des matches nuls ces dernières semaines. En même temps, le dernier, CA Osasuna, recevra Villarreal CF et souhaitera prendre des points contre une formation d’Unai Emery qui sera privée de nombreux joueurs.

 

Samedi soir, Sevilla FC défiera le Real Valladolid à domicile, un match potentiellement piégeux pour le club andalou face à des visiteurs en bonne forme. En effet, le club de Ronaldo Nazario a remporté 4 de ses 6 dernières rencontres. Leur recrue phare Shon Weissman vient également d’ouvrir son compteur buts en Copa del Rey contre la petite équipe de Cantolagua (5-0). Valladolid sera donc en confiance avant d’aller à Ramon Sanchez-Pizjuan pour créer une surprise.

 

Le premier match de dimanche sera une nouvelle occasion de profiter de la belle équipe du RC Celta menée par Eduardo Coudet. Les Galiciens ont été excellents depuis l’arrivée de l’entraîneur argentin avec trois victoires consécutives dont une très convaincante contre Cádiz CF à domicile. Ils voudront donc confirmer à la maison face au D. Alavés.

 

Un derby andalou sera ensuite au programme, avec Granada CF face au Real Betis. Au-delà de la rivalité régionale, cette rencontre sera importante pour le classement puisque les deux clubs ont des ambitions européennes cette saison. La 14e journée continuera en Andalousie dimanche soir avec Cádiz CF contre Getafe CF. Les visiteurs n’ont remporté aucun de leurs sept derniers matches en Liga et vont devoir être bons pour battre l’équipe qui a terrassé le Barça lors de son dernier match à domicile. Les deux formations jouant un football très similaire, la bataille  tactique devrait être très intéressante.

 

Le dernier match de cette journée aura lieu dimanche soir avec SD Eibar contre le Real Madrid. Les supporters d’Eibar gardent de bons souvenirs de leur victoire 3-0 contre Los Blancos il y a deux ans, alors qu’ils tentent d’oublier la défaite 4-0 subie face aux hommes de Zinedine Zidane la saison dernière. Il est difficile de savoir quel Real Madrid affrontera Eibar mais il pourrait y avoir des buts si les Madrilènes arrivent à tirer profit des nombreuses absences dans la défense d’Eibar. En cas de victoire, le Real Madrid pourrait terminer cette 14e journée en position de leader.

 

Regardez LaLiga Santander en direct ce week-end sur beIN Sports.

Similar Posts:

    None Found

Vues : 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
50 ⁄ 25 =