JEAN II MAKOUN, LE CHOUCHOU DES JEUNES

La présence de Jean II Makoun en équipe nationale a contribué à l’épanouissement de nombreux jeunes. Par ses conseils, son humilité et son bel état esprit, “Sergent” a toujours su encadrer ses cadets et son comportement lui vaut régulièrement des épithètes très élogieuses de la part de ses cadets.

Les dernières déclarations d’Alexandre Song et d’Aurélien Chedjou au sujet de Jean II Makoun montrent qu’ils ont beaucoup d’estime et d’admiration pour l’ancien milieu lyonnais qui, durant son passage en équipe nationale du Cameroun entre 2003 et 2014, a joué un rôle précieux auprès des jeunes. Dithyrambique envers Sergent, Aurélien raconte : “Quand j’arrive en Pro, heureusement, il y avait Jean-II Makoun qui m’a pris sous son aile. Respect à vie pour lui. La première fois d’entrer dans le vestiaire, tu es timide, tu as peur de marcher sur le pied d’un joueur professionnel et que ça s’arrête pour toi. Jean-II m’a appelé et m’a dit : “Si tu es ici, c’est que tu le mérites. Joue comme tu sais le faire et si quelqu’un te parle mal, tu viens me le dire.” Sur le terrain, il ne te met pas la pression. Il te parle quand tu fais les choses, que ce soit bien ou mal. Il n’est pas tout le temps sur ton dos. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans l’équipe”.  Alexandre Song fait aussi partie de ses jeunes qui ont bénéficié d’un bel encadrement de Jean II Makoun en équipe nationale. “«Je n’avais jamais entendu parler de Zambo Anguissa. Un jour, il y a deux ans en arrière, j’étais chez moi, je regardais un match de Marseille. Je vois un petit, j’entend Zambo Anguissa. Je dis mais ce n’est pas un Camerounais ça ! “Tchakalisation” du milieu de terrain ! Le petit connaît le ballon, il sent le football. Mais petit, si tu avais joué avec Makaya (Jean II Makoun), je ne dis pas que ceux qui jouent au milieu ne jouent pas bien mais si tu avais joué avec un monsieur comme Sergent, tu aurais appris comme nous aussi.»

Pour ses bons et loyaux services rendus à ses cadets en équipe nationale Jean II Makoun a donc beaucoup de côte auprès des jeunes.

Par Pape CARDIN 

Similar Posts:

    None Found

Vues : 2437

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 + 30 =


Connections

FACEBOOK