CORONAVIRUS : L’AUTEUR DE L’HYMNE DE LA CAN 72 N’EST PLUS

Le “Papy Groove” était âgé de 86 ans. Il est mort mardi 24 mars des suites du Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

En 1972Manu Dibango, sollicite le Ministre des Sports du Cameroun afin d’enregistrer un hymne pour soutenir l’équipe nationale lors de la 8e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui a lieu en début d’année au Cameroun. Dibango se voit accorder la somme de un million de francs FCA, afin d’enregistrer l’hymne, qui paraît en 45 tours. Toutefois, il manque un titre pour la face B du 45 tours, et Dibango enregistre un morceau s’inspirant d’un rythme du mouvement makossa en lui donnant un arrangement soul, ce qui devient Soul Makossa.

Le single est distribué gratuitement aux supporteurs mais après la défaite du Cameroun lors du match contre le Congo, ils cassent le vinyle en guise de protestation. Malgré cette déconvenue, Dibango s’enferme dans les Studios Decca à Paris pour enregistrer un album, sur lequel se trouve Soul Makossa. Le single se vend à 50 000 exemplaires en France. Des afro-américains en France rapportent ce disque aux États-Unis

Similar Posts:

    None Found

Hits: 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 + 19 =


Connections

FACEBOOK