CHAN 2020 : LE FESNAS LANCE L’OPÉRATION “STADE PLEIN”

Le Festival National des supporters a fait du succès populaire du CHAN 2020 sa plus grande priorité. Pour drainer beaucoup de foules dans les stades le FESNAS a procédé au lancement de l’opération “stade plein”.

Le Festival National des Supporters sera rendu cette année à sa quatrième édition. L’événement coïncide avec le CHAN 2020 que le Cameroun va accueillir du 4 au 28 Avril. Un tournoi que le FESNAS entend bien marquer de ses empreintes en drainant une masse entière de supporters dans les stades. Pour y parvenir, le promoteur de l’événement Hervé Kemgne a procédé au lancement de l’opération “stade plein”. “En trois ans, le rêve est devenu réalité. 2020 nous y sommes !  Maintenant, il faut trouver la formule pour mobiliser les supporters. La ville de Douala depuis plusieurs années n’abrite plus les matchs, il est donc question aujourd’hui de trouver les voies et moyens de remplir nos stades et cette initiative, bref cette édition du FESNAS est baptisé “stade plein pour le chan 2020”. Douala a un défi à relever sur les deux sites retenus pour cette compétition. Le Cameroun doit être un exemple.” a-t-il expliqué. Dans un contexte marqué par la désertion du public dans les stades, beaucoup d’efforts doivent être consentis.   “Le décor est planté, le cadre est là et on a aucune excuse pour cette belle fête. Des échos que j’ai, les gens vont de moins en moins au stade même pour le championnat. Quelles en sont les raisons ? Mais il faut que les médias se mobilisent afin que tout le monde puisse en parler, et c’est ce qui va susciter l’engouement.” a souligné l’ancien international Camerounais Enanga Zozo par ailleurs membre de la commission de compétition du site de Japoma, lors de la conférence de presse du lancement de cette opération.

Présent dans le panel, Emmanuel Mahop, membre de la commission animation, mobilisation et volontariat du site Japoma  a évoqué quelques pistes de réflexion non moins intéressantes. “Pour remplir les stades, il faudra ratisser large. On a pensé aux étudiants, aux groupes de personnes organisées et notamment à Hervé K et son concept le FESNAS car c’est une plateforme établie pour promouvoir les supporters. Ce sera un partenaire idéal pour mener la réflexion sur la mobilisation pour le CHAN“.

L’expert comptable et observateur averti du mouvement sportif national Pierre Laurent Tamo a également apporté des idées. “Les gens ne vont plus au stade parce qu’il n’y a plus assez de talents comme dans le passé. La mobilisation des supporters passe d’abord par les journalistes et si chaque média fait la promotion, même si c’est à titre gratuit. Le Cameroun sera logé à Douala et si les médias n’en parlent pas, ce sera compliqué. Sur la dimension marketing, j’ai un peu les larmes aux yeux au regard de la réflexion qui se fait tardivement. Il y a toute une panoplie de personnes qui peuvent faire foule. Il y a deux ans, si on avait par exemple fait le tour des écoles, collèges et universités, on aurait une bonne base de données, qui aurait pu permettre de signer des partenariats avec de grande marque pour accompagner ces volontaires. Je l’ai vu avec l’Euro 2000.” Le manquement évoqué par Pierre Laurent Tamo est corroboré par la mascotte des Lions Indomptables Ngando Pickett. “Depuis qu’il a été décidé que le Cameroun va organiser le CHAN, personne ne m’a contacté. Dans mon association je regroupe au moins 400 personnes. C’est aussi ça le système. J’ai participé à 16 CAN, la dernière qu’on a organisée ici au Cameroun, ma prestation a convaincu. Je remercie Hervé K de m’inviter pour le FESNAS et j’espère qu’ensemble, on va travailler pour la mobilisation des supporters.

Parrainée par Eugène Ekoule, la quatrième édition du festival national des supporters se tiendra le 7 mars prochain au stade CICAM de Douala. Objectif : trouver des voies et moyens pour assurer le succès populaire du CHAN 2020.

Par Sylvain KWAMBI

Similar Posts:

    None Found

Hits: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
4 + 9 =