Ligue 1 : Gros plan sur la préparation d’Unisport du Haut-Nkam

C’est dans sa discrétion habituelle que Unisport du Haut-Nkam prépare la prochaine saison. Sixième au classement lors de la saison écoulée, le flambeau de l’Ouest entend mieux faire cette saison. Pour y parvenir, la direction met progressivement en place de nouvelles stratégies. Politique générale, recrutement, philosophie de jeu, beaucoup de choses vont changer. Zoom.

Un recrutement ciblé

Contrairement au recrutement tout azimut qui se passe dans la plupart des clubs de ligue 1, le directeur sportif Joel Tchami et le staff technique ont procédé à un casting avant d’entreprendre les mouvements. C’est dans cette logique que le club a pu négocier et obtenir la signature ou le retour de Jonathan Ngwem champion d’Afrique 2017, ainsi que les transferts de Mbarga, Noubissi, Belamo, Happi et de Kameni. A ces arrivées, il faut ajouter les noms de l’international gardien de but Serge Diguel et l’attaquant Trésor Oumar tous de nationalité tchadienne. La reconduction du contrat de Jacques Ngamaleu arrivé en mi-saison dernière en provenance de la Thaillande est une autre bonne nouvelle pour les sang et or. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer les raisons de cette prolongation dans nos colonnes. « Nous avons commencé notre préparation ça fait quelques jours et vous constatez que l’effectif n’est pas encore au grand complet. Arrivé en mi-saison c’est vrai qu’on n’a pas atteint les objectifs mais on est resté sur une belle dynamique, on a terminé 6e et j’ai pensé qu’il était important pour moi de continuer l’aventure. Je suis séduit par le projet et j’ai envie d’écrire une belle page de l’histoire de l’Unisport ». A réagi l’ancien capitaine de l’Union sportive de Douala. La meilleure chose qui soit arrivée à l’équipe, c’est donc le maintien des meilleurs éléments du groupe de l’exercice précédent.

26648776_1603997119665894_1528748506_n

Staff technique renforcé

Sinisa Jovanovic dont le contrat a été reconduit  va s’appuyer sur son nouvel adjoint qui n’est autre que l’ancien entraîneur de l’USD et de Fovu de Baham Théophile Feunkou, un fossile de la ligue 1 qui connait les casseroles qui cuisinent la gloire. « Je suis très content de mon arrivée dans cette équipe. Je compte mettre mon expérience à contribution afin de permettre au club de glaner des titres. Ma collaboration avec le coach principal est bonne, c’est quelqu’un de très ouvert. Il est le patron, je suis son collaborateur il faut que chacun sache rester à sa place et je n’ai nul doute qu’on va travailler en parfaite harmonie dans l’unique et le seul but de faire progresser l’équipe. Nous avons tablé sur un effectif de 25 joueurs avec une réserve bien fournie, ce qui va faciliter le suivi et même l’aspect financier.»

26638155_1603996602999279_160982646_n

Ambition revue à la hausse 

Les objectifs du flambeau de l’Ouest ne font pas l’objet d’un débat selon le manager général Thierry Leukam. « Il est hyper important d’être humbles. Il faut prendre les matchs les uns après les autres et tenter de les gagner un à un. On doit se focaliser là-dessus, et après on verra où cela nous mènera. C’est mon avis, mais le président et l’entraîneur vous ont aussi dit certainement un peu la même chose. En somme, nous n’allons pas faire de grosses déclarations mais c’est logique et normal qu’une équipe comme Unisport ambitionne d’avoir des titres chaque saison au vu des moyens qui sont mis en jeu. » A-t-il confié

THIERRY

La partition du public

Le public du stade Gaston Ngadjui de Nguenack privé de gloire depuis 2012 lorsque Unisport remportait la coupe du Cameroun, entend jouer sa partition dans ce nouveau chantier de son club chéri.  « Pour cette nouvelle saison nous sommes optimistes parce que les dirigeants ont visiblement fait un bon recrutement. Comme souvent, nous allons apporter notre soutien à notre club. Le weekend prochain nous allons tenir une réunion au siège du club pour remobiliser les troupes afin que chacun joue sa partition dans l’accompagnement de l’équipe. Nous tenons à remercier et féliciter notre administration chapeautée par le président Leubou qui est un monsieur humble et qui est toujours à l’écoute de nos observations pour la bonne marche du club.» A confié Alphonse Touko président des comités de soutien de l’Unisport du Haut Nkam. Me Cheutou Kameni Firmin, trésorier du comité de soutien du centre  a glissé quelques mots dans cette logique de soutien. « Comme chaque saison, nous allons donner le meilleur de nous même pour accompagner l’équipe. Nous allons tenir des réunions avant le lancement du championnat pour mieux nous préparer. Nous ne ménagerons aucun effort pour pousser notre équipe vers l’avant. Nous faisons confiance à notre staff technique qui fait un bon travail même si les titres ne suivent pas encore. Nous pensons qu’avec la politique mise en place depuis quelques années, il y a une continuité et on se rapproche progressivement vers de grands horizons. Depuis l’arrivée du Président Emmanuel Leubou, le club a connu un redressement remarquable sur le plan de l’administration, loin des crises internes observées çà et là. Il a su par sa dextérité, son humilité, son charisme et sa gestion participative fédérer autour du flambeau de l’Ouest tous les dignes fils du département du Haut Nkam. Jamais un dirigeant n’avait autant fait l’unanimité et battu le record de longévité. » Dans le Haut-Nkam, c’est donc la cohésion d’ensemble et la mobilisation générale de tout le monde autour d’Unisport.

26648132_1603999852998954_497052792_n

De notre envoyé spécial, Sylvain KWAMBI à Bafang

 

Laisser un commentaire

Top