Rigobert Song : « Nous voulons gagner le CHAN… la porte de l’équipe nationale reste ouverte à tout le monde»

La qualification empochée aux dépens du Sao Tomé, les lions A’ ont désormais les regards rivés vers le Kenya où ils disputeront le CHAN 2018. Mais avec cette échéance prévue en janvier, beaucoup de choses pourront changer selon l’entraîneur national Rigobert Song.

Quel est votre sentiment à l’issue de cette double confrontation ?

Quand on regarde notre programme depuis notre arrivée, on a dû travailler sous pression car il fallait aussi libérer les joueurs pour le championnat tous les weekends, et là même vous constatez qu’ils reviennent pour la plupart du championnat épuisés car ils ont joué mercredi, ce qui ne nous a pas rendu la tache facile. Mais je pense que le premier objectif est atteint, notamment la qualification. On va maintenant s’atteler sur le gros du travail qu’il y a encore à faire.

 Etes-vous convaincu par votre équipe ?

individuellement il y a des joueurs qui sont bien, maintenant il ne reste plus qu’à construire un bon collectif pour favoriser le jeu d’ensemble. Je suis convaincu que ça viendra car on a plusieurs mois pour mieux organiser tout ça. Avant janvier, nous allons nous battre pour jouer le maximum de match amicaux question de roder notre effectif car nous voulons gagner le CHAN et je pense sincèrement que nous en sommes capables de le faire.

Les autres joueurs du championnat peuvent ils encore espérer une convocation de votre part ?

Nous avons travailler avec un programme d’urgence, nous avons convoqué 40 joueurs, en deux semaines il fallait couper la poire en deux, je n’ai pas eu la possibilité de voir tout le monde mais la porte reste ouverte. Ce n’est pas parce que le meilleur buteur du championnat n’a pas joué qu’il n’existe pas, le temps qui nous est imparti va nous permettre de mieux observer les joueurs dans le championnat même s’il tire déjà à sa fin, mais la porte de l’équipe nationale reste ouverte à tout le monde, ceux qui méritent auront la possibilité de s’exprimer. A partir de cet effectif on a pu déjà avoir une idée, on va mieux la structurer maintenant pour avoir la meilleure équipe possible pour le CHAN.

 Doit-on s’attendre à un bouleversement total de cet effectif ?

Cet effectif n’est pas mauvais.Vous connaissez mieux ces joueurs que moi, ils sont actifs dans leurs clubs respectifs. C’est vrai qu’il faut renforcer certains compartiments, c’est ce qu’on va faire maintenant que la qualification est acquise. Je vais me concentrer pour ça et apporter tant mon expérience que mon vécu à ce collectif que nous sommes entrain de bâtir. Je réitère que notre objectif est de remporter le CHAN.

Par Sylvain KWAMBI à Limbé

Laisser un commentaire

Top