vous êtes ici
Accueil > A La une > Mtn Elite One : L’incroyable Remontada de la Colombe

Mtn Elite One : L’incroyable Remontada de la Colombe

Par Marc CHOUAMO

Plongée dans la zone rouge depuis la 17ème journée, la Colombe Sportive du Dja et Lobo est aujourd’hui à un petit point du maintien à 3 journées de la fin du championnat. Personne n’imaginait qu’une telle remontée était possible tant la crise sportive au sein du club avait atteint son paroxysme. Mais l’arrivée de deux hommes forts dans l’encadrement technique du club va initier un redressement des plus fantastiques avec à la clé des chiffres incroyables.

21013557_1371430139579507_811220919_n (1)

7 Juin 2017 : le duo Thierry Mettomo – Olivier Nankam est nommé en remplacement de Carl Enow Ngatchu promu Directeur de l’Anafoot. Le premier comme Manager Général et le second comme entraîneur principal. Colombe qui revient d’une défaite à Limbe face à New Star (2-1), se prépare pour son duel contre l’Union de Douala au stade de la Réunification. Lors de la 18ème et première journée de la phase retour, ça se passe mal pour la nouvelle équipe. 3 défaites face à l’USD, Dragon et Coton Sport et du coup, Colombe est avant dernier (17ème) avec 17 points au classement. La première victoire du duo Nankam – Mettomo sera enregistrée lors de la réception des Astres de Douala à l’occasion de la 21ème journée. Le but d’Aoudou Paméli sur coup franc à la 80ème minute et les arrêts décisifs du gardien de but Souleymanevont leur permettront de s’imposer 1 but à 0. La joie des supporters sera de courte durée car derrière Colombe va enchaîner encore 3 défaites (contre Aigle 22ème journée, Stade Renard 23ème journée et Yong Sport 24ème journée).

Le déclic

Le printemps va débuter à l’occasion de la 25ème journée lorsque l’entraineur Olivier Nankam fait quelques changements dans son onze de départ. Jean Konguep Efala est plus que jamais titulaire, Oumarou Sanda est plus en confiance, tout comme les autres attaquants Man-Ykré et Tsala Amougou. Colombe lance alors son incroyable série de victoires. Bamboutos est la première victime du réveil du club du Sud-Cameroun. C’est un certain Bouba qui offre la victoire à la formation du Sud à domicile (1-0), puis vint Apejes de Mfou (1-0, 26ème journée). Ajoutezle festival 0-5 à Bafoussam face à Feutcheu FC (27ème journée) marqué par le triplé d’Oumarou Sanda, l’exploit à Loum contre UMS avec un excellent Efala (0-1, 28ème journée), Unisport à la 29ème journée (2-1). 30ème journée : Colombe se rend à Bafoussam pour affronter le Racing concurrent direct pour le maintien. Une écrasante victoire s’en suit (0-3) et toujours pas de buts concédés. L’attaque et la défense à Colombe sont en parfaite harmonie. Ces six victoires de rang ont permis à Colombe de passer de la zone rouge à la zone de l’espoir. Le Canon de Yaoundé autre club concerné par le maintien va subir malheureusement les affres d’une Colombe décidément déchaînée qui engrange une 7ème victoire de suite (1-0).C’est la plus grande série de victoire enregistrée cette saison 2016/2017, même Eding Sport d’ores et déjà sacré championn’a pas fait mieux (bloqué à 5 victoires d’affilée).

Une défense de fer

Pendant cette série, Colombe du Dja et Lobo n’a encaissé aucun but. Une défense blindée et symbolisée par des hommes de qualité comme le gardien de but Jean Efala et les défenseurs Banga, Ebanda, Pameli etc…

Une attaque de feu 

Pour s’imposer de cette façon, le club du de la région du Sud a bénéficié de quelques gâchettes. 14 buts sur les 7 derniers matchs (2,00 buts de moyenne par match). Les principaux buteurs sont Oumarou Sanda qui a inscrits 5 des 14 buts de la remontada, Tsala Amougou : 3 buts et Man-Ykré : 2 réalisations.

Au classement, Colombe est actuellement 9ème avec 41 points,  à un petit point désormais du maintien (car Racing 1er relégable avec 33 points a été battu en goal average particulier par Colombe). Il reste 3 journées pour le faire, le plus tôt sera le mieux. La réception d’Eding Sport ce dimanche serait l’occasion idéale pour fêter le maintien et cette incroyable remontada.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top