MTN Elite One : Eding Sport champion à 3 journées de la fin (explications)

Eding Sport de la Lékié succède à UMS de Loum. Le club de Saint Fabien Mvogo a validé son titre grâce à sa brillante sur New Stars à Limbé (0-3) et à la contre-performance de son poursuivant direct Coton Sport à Bafang contre Unisport (0-0). Eding Sport compte 60 points, soit 9 points de plus que les cotonculteurs (51 pts). Une différence qui ne peut plus être comblée.

Explications….

C’est le goal avérage particulier (confrontations directes) qui assure à Eding Sport son titre de champion à 3 journées de la fin. Dans leur face à face, Anicet Mbarga Foé et ses poulains sont rentrés de Garoua avec un point au match aller (0-0), et ont pris le dessus sur Coton Sport au match retour à Yaoundé (1-0). Une victoire qui compte dans les calculs car Eding Sport s’est mis à l’abri d’une quelconque égalité entre les deux clubs à la fin du championnat. Même en cas de défaite sur ses 3 derniers matchs et de victoires des hommes de Minkréo Birwé, rien ne changera leur position au classement. Eding Sport ne peut donc plus être rattrapé des cotonniers.

Eding Sport ne fait pas mieux que UMS

Sacré à 3 journées de la fin de la saison 2016-2017, le club de la Lékié ne bat pas la performance du précédent champion. UMS de Loum avait terminé avec 70 points après 34 journées. Même en cas de carton plein sur les 3 dernières rencontres, Eding Sport qui compte 60 points ne pourrait pas atteindre cette performance.

La Ligue des champions en vue

Après seulement deux ans en Elite, Eding Sport va connaitre ses premiers pas en compétition africaine. Après l’étape nationale remportée de haute volée, le club de la Lékié va devoir se préparer à un tout autre niveau. UMS de Loum, Apejes de Mfou, Cosmos du Mbam, jeunes clubs tout comme Eding Sport, se sont faits fracasser aux barrages. Le nouveau champion saura t-il éviter la même fin d’histoire?

Par Marc CHOUAMO

Laisser un commentaire

Top