LFPC AWARDS : Alphonse Tientcheu, en pôle position pour le ballon d’or 2017

L’un des principaux artisans du premier titre d’Eding sport de la Lékié en ligue 1 s’appelle Alphonse Marie Tientcheu. En récompense à ses brillants efforts, le jeune latéral gauche nominé dans la catégorie du meilleur joueur de la ligue 1 est bien parti pour savourer le ballon d’or 2017 en dépit de son statut de défenseur de défenseur qui n’a jamais été de nature à séduire les jurés.

Champion la saison dernière avec l’Union des mouvements sportifs de Loum, Alphonse Tientcheu a surpris grand monde en quittant l’UMS avec toutes les opportunités qu’elle offrait pour rejoindre Eding sport. Le temps donne finalement raison au jeune latéral gauche qui vient d’être sacré champion avec la formation de la Lékié. De bout en bout, sa première saison sous les couleurs du club de la capitale aura été pleine. Avant de parler de ses belles performances et surtout de son pied gauche magique, il faut évoquer sa matière grise. Cette culture tactique acquise au fil de ses multiples expériences à Astres, à Lion blessé et à l’UMS. Tientcheu, c’est d’abord une lecture du jeu et une science du placement. Il n’a jamais été le plus rapide ou le plus puissant à son poste. Cela ne l’a pas empêché d’être l’un des latéraux les plus performants cette saison. A un poste où il est rare d’avoir un bon gaucher ou un pied gauche aussi précis et un toucher de balle de qualité, il semble être le meilleur à l’heure actuelle au Cameroun. Comme lors du précédent exercice, il y a eu à son actif cette saison des passes millimétrées, des centres chirurgicaux et des caviars… Il aurait pu faire un très bon attaquant parce qu’il est aussi très efficace devant les buts.

Cette saison, Alphonse Tientcheu s’est fait remarquer à Eding sport au point de ne pas laisser de marbre  Rigobert Song. Subjugué et obnubilé par les qualités du jeune latéral gauche, l’entraîneur national des lions A’ n’a pas tardé à lui donner sa chance. Soyeux lors des matchs de qualification pour le championnat d’Afrique des nations 2018, Tientcheu a démontré toute sa classe et a encore mis tout le monde d’accord dont le jury des awards de la ligue de football professionnel qui a vite coché son nom au moment de désigner les joueurs nominés pour le ballon d’or 2017. Sauf miracle, l’international A’ du Cameroun devrait graver son nom sur le socle de ce laurier. Les prix seront décernés ce vendredi soir à Douala.

Par Franck Berlio 

One thought on “LFPC AWARDS : Alphonse Tientcheu, en pôle position pour le ballon d’or 2017

Laisser un commentaire

Top