Europe : Le week-end des lions

Ce week-end était rythmé par les matchs du championnat sur plusieurs pelouses européennes. Et donc, le déploiement de nombreux internationaux camerounais dont la plupart est attendue à Yaoundé pour entrer en stage en vue d’affronter la Zambie le 12 novembre prochain dans le cadre de la deuxième des éliminatoires de la coupe du monde « Russie 2018 ».

France

Les camerounais de l’hexagone ont passé un week-end noir en l’occurrence Guy Roland N’dy Assembe qui a encaissé six buts lors de la défaite de son équipe Nancy (0-6) face à l’AS Monaco. Henri Bedimo et Clinton N’jié ont aussi vécu une maudite soirée vendredi sur la pelouse de Montpellier où l’OM a été balayé (3-1). Totalement libéré de sa blessure N’jié a donc rejoué. Aligné inhabituellement en pointe en l’absence de Gomis, l’attaquant Camerounais a traversé cette rencontre comme un fantôme. À court de forme puisqu’il revenait de blessure, cela a influé sur son rendement sur le terrain. Comme en témoigne cette statistique accablante du début de match : 6 ballons touchés, un dans la surface adverse, 0 tir. Jusqu’à la demi-heure, lorsqu’intervient une première occasion : il s’offre un joli festival dans la surface mais se précipite trop et rate son extérieur du pied. Esseulé et complètement perdu par la suite, il termine ce match frustrant à la 75e minute, lorsqu’il est remplacé par le jeune Rabillard (76e). Bedimo lui n’a guère fait mieux. Comme à son habitude, son apport offensif a été trop faible. Sa première montée n’intervient qu’à la 33e minute. Celle à la 52e minute est en revanche payante : il s’arrache, permettant le centre d’Alessandrini et le but de Thauvin. Vigilant aux arrière-postes mais deux buts viennent de son côté où il est en retard. A Angers, Carl Toko Ekambi s’est détaché du lot en signant une passe décisive à la 54e minute face à Lille (1-0). L’attaquant camerounais est malheureusement sorti sur blessure à la 65e minute et sera forfait contre la Zambie. Georges Constant Mandjeck et Metz n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique contre Saint-Etienne, réduit à dix pendant près d’une heure après l’exclusion de son meneur de jeu Oussama Tannane. Titulaire d’entrée, Mandjeck a disputé toute la rencontre. A Lyon, les week-ends se suivent et se ressemblent désormais pour Nicolas Nkoulou qui enchaine les matchs dans les tribunes. C’est dans les travées du Parc olympique lyonnais que le défenseur camerounais a assisté à la victoire des siens 2-1 face à Bastia. Benjamin Moukandjo était lui aussi absent des pelouses, la faute plutôt à ses pépins physiques. En l’absence du capitaine des lions indomptables, Lorient a perdu à Bordeaux (1-2). Cap sur Niort où Adolphe Teikeu et Sochaux ont subi une nouvelle défaite. Sur le banc lors de la précédente journée, l’international camerounais a disputé toute la rencontre mais ses efforts n’ont pas pu empêcher la défaite des sochaliens (0-2).

Angleterre

En Premier league, Allan Roméo Nyom et West Bromwich ont réalisé l’une des belles opérations de la 11e journée en allant s’imposer sur la pelouse du tenant du titre Leicester City (2-1). Moins en verve ces derniers temps, le latéral droit camerounais a livré un match solide.

Allemagne

Schalke 04 et Eric Maxim Choupo-Moting sont restés sur leur lancée en signant face au Werder Brême dimanche (3-1) leur sixième victoire sur les sept derniers matches. La formation de Gelsenkirchen, qui n’a plus perdu depuis le 25 septembre dernier, prend cinq points d’avance sur son adversaire du jour. L’attaquant international camerounais a été remplacé à la 90e minute après avoir rendu une belle copie. En Bundesliga 2, Edgar Salli a repris sur le banc et n’a disputé aucune minute face à Erzgebirge. Son absence n’a pas empêché Nuremberg de s’imposer 2-1. Jacques Zoua lui n’a toujours pas repris avec son équipe Kaiserslautern qui a dominé Union Berlin 1-0. En déplacement à Heidenheim, Franck Kom et Karlsruher SC ont perdu 1-2.

Espagne

En liga, Dani Ndi n’était pas sur la feuille de match Malaga-Sporting Gijon. C’est donc sur son écran qu’il a vécu la défaite de son équipe face à Malaga de Carlos Kameni (2-3). Fabrice Ondoa était lui aussi campé dans son fauteuil lors de la défaite de Sevilla Athletico (0-2) à Valladoid. Titularisé pour la première fois en championnat, Mohamed Djetei a porté bonheur à son équipe Nastic Tarragone qui a enregistré sa première victoire en championnat ce dimanche lors de la 13e journée. si l’ancien défenseur de l’Union sportive de Douala a disputé toute la rencontre, son compatriote Stéphane Émana lui est entré en jeu à la 62e minute. Grâce à cette victoire acquise sur la pelouse de  CD Mirandes (1-0), Nastic Tarragone améliore un tant soit peu son classement.

Belgique

En pro league, Sébastien Siani n’entre plus dans les plans de son entraineur. C’est sur le banc que le milieu camerounais a assisté à la solide prestation de son équipe Ostende qui a tenu en échec Anderlecht (1-1). A Liège, Enoh Eyong était le seul camerounais présent sur la pelouse pour affronter Royal Excel Mouscron. C’est le fait de la suspension de Fai Collins. Le Standard s’est néanmoins imposé 3-1.

Turquie

En Super lig, Galatasaray d’Aurélien Chedjou a perdu le derby contre Istanbul Basaksehir (1-2) à domicile. Le défenseur camerounais n’était ni sur la pelouse ni sur la feuille du match. Dans la même ville d’Istanbul, Vincent Aboubakar et Besiktas ont dominé Trabzonspor 2-1. Exceptée l’animation offensive, l’attaquant camerounais remplacé à la 77e par Omer Sismanoglu ne s’est distingué autrement.

Danemark

Dans le championnat danois de deuxième division, rien ne va plus pour Anatole Abang et Hobro IK qui enchainent les revers. Ils ont été défaits dimanche à domicile par Nykoebing FC 0-1.

Par Franck Berlio

 

Laisser un commentaire

Top