AfroBasket 2015 : Rio en ligne de mire

Le Cameroun affrontera le Sénégal ce samedi en finale de l’AfroBasket Women 2015 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé avec en ligne de mire le titre continental et la qualification directe pour les Jeux Olympiques de RIO 2016.

Le Cameroun, l’hôte de la compétition qui reste la seule équipe invaincue avec sept victoires en autant de matchs, s’est qualifié pour la finale grâce à sa victoire face au Nigeria vendredi, tandis que le Sénégal (5 victoires et 2 défaites) a défait l’Angola, le champion en titre.

Le Cameroun pourrait être le premier pays organisateur à gagner l’AfroBasket Women devant son public depuis celui du Nigeria en 2005, tandis que le Sénégal, 10 fois championne d’Afrique est en quête de son premier titre continental depuis 2009.

A première vue, il n’y a pas réellement de favori pour cette finale, mais si l’on doit tenir compte des statistiques, le Cameroun part avec un léger avantage.

Le Cameroun détient actuellement le meilleur pourcentage de réussite du tournoi aux tirs de champ (40.6 pourcent).

Mais la présence du Sénégal au niveau des rebonds – deuxième meilleure équipe dans ce secteur de jeu – derrière le Nigeria – avec 47.7 rebonds par match peut lui être favorable, surtout que ces deux équipes ont tendance à faire valoir leur engagement physique.

Ramses Lonlack et Amina Njonkou ont dynamisé le jeu du Cameroun durant tout le tournoi et c’est sur ce duo que l’équipe devrait s’appuyer dans le match pour le titre.

D’autre part le trio du Sénégal, composé de Aya Traore, Astou Traore et Maimouna Diarra, a porté l’équipe de Moustapha Gaye, qui a perdu contre l’Angola et le Nigéria dans la phase de poule.

Pendant que Diarra reste la pièce maitresse, dans la protection du panier du Sénégal – meilleure performance de son équipe (8.1 rebonds par match) – Aya et Astou s’occupent de l’attaque, cumulant en moyenne 13.5 points par match chacune.

Réussir à empêcher l’Angola de remporter son 3ème titre consécutif, a boosté le moral du Sénégal avant la finale, surtout que c’est une première face à l’Angola dans leurs quatre dernières confrontations.

Toutefois, jouer face au Cameroun devant son public peut être quelque chose de totalement différent.

Le pays organisateur atteint la finale pour la première fois de son histoire avec pour ambition de gagner son premier titre continental.
Pour Lonlack qui compte en moyenne 15.7 points par match, le Cameroun doit élever son niveau de jeu pour pouvoir battre une très bonne équipe du Sénégal.

Le Cameroun n’a jamais battu le Sénégal dans l’histoire de cette compétition.

Et la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées à l’AfroBasket Women 2013, Mame Marie Sy est sortie de nulle part pour inscrire un tir à trois points gagnant en faveur du Sénégal qui remporté le match par 56-53, s’adjugeant par la même occasion la médaille de bronze.

Par la rédaction avec la Fiba

Laisser un commentaire

Top