AfroBasket 2015 : Le Sénégal en demi-finale pour la 13ème fois consécutive

Le Sénégal a dominé le Mali 57-38 ce jeudi pour atteindre les demi-finales de l’Afrobasket Women pour la 13ème fois consécutive.

L’équipe dix fois championne d’Afrique est rentrée difficilement dans la partie mais a gardé le meilleur pour la fin, améliorant son bilan dans cette compétition à 4 victoires et 2 défaites.

Aya Traore, meilleure marqueuse du match, a inscrit 9 de ses 20 points derrière l’arc.

Avec cette victoire, le Senegal continue de croire en la qualification pour les jeux olympiques de Rio 2016.

Le tournant du match : Le tir en course réussi de Ndeye Sene suivi d’un lancer franc a permis au Sénégal de mener au score 20-19 dans le second quart et l’équipe de Moustapha Gaye ne sera plus à la traine.

La stat qui ne ment pas : le Mali qui était mené 28-26 à la pause, n’a inscrit aucun panier durant le 3eme quart permettant au Sénégal de prendre ses distances et débuter le dernier quart avec une avance confortable de 17 points (43-26).

L’héroïne du match : Sene a seulement eu besoin de 12:07 minutes de présence sur le terrain pour changer le cours du match. Elle a terminé la partie avec 3 points et 2 passes décisives.

La chute : Durant pratiquement tout le match, le Sénégal a exposé la maladresse au tir du Mali. Sans doute, le Sénégal a montré plus d’envie et de volonté pour gagner le match et cela a fait la différence.

Selon Naigouma Coulibaly du Mali, elles [les maliennes] n’ont pas assez exploité le jeu intérieur. Concernant leur mauvais troisième quart, elle pense qu’elles se sont mis la pression ce qui leur a été fatal.

Ce résultat met fin aux aspirations du Mali d’atteindre la finale de l’AfroBasket Women pour la seconde fois depuis 2011.
Par la rédaction avec Fiba

Laisser un commentaire