AfroBasket 2015 : Ekworomadu mène le Nigeria à la troisième place

Le Nigeria a profité samedi, de sa domination dans le dernier quart pour s’adjuger la troisième place de l’AfroBasket Women 2015.

Joyce Ekworomadu a joué un rôle clé pour le Nigeria dans ce match, terminant meilleure marqueuse de son équipe avec 15 points.

Cette victoire par 65 -55 permet au Nigeria de garder vivace ses espoirs de qualification pour les Jeux Olympiques.

Sonia Guadalupe a réussi permettant à l’Angola qui avait terminé pour le première fois sur le podium en 2005.

Avec cette victoire, le Nigeria remporte le dernier ticket disponible pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin qui aura lieu l’an prochain.

Le Tournant du match: Le Nigeria a été mené par 55-45 à l’entame du dernier quart-temps, mais l’Angola n’a inscrit aucun panier dans ce quart –temps.

Ce qui a permis au Nigeria de terminer sur le podium comme ce fût le cas en 2005 lors de leur premier sacre en tant que pays organisateur.

Nadir Manuel, le meilleur rebond de l’Angola, est sortie à 4:00 minutes de la fin après sa cinquième faute, et l’attaque du Nigeria a dominé la raquette angolaise.

La stat qui ne ment pas : Même si l’Angola a cette fois-ci mieux géré le ballon que lors des sept premiers matchs, la défense agressive du Nigeria dans le dernier quart a perturbé l’équipe de Jaime Covilha.

Manuel n’ayant inscrit que deux points dans le 3ème quart avant d’abandonner ses coéquipières après sa cinquième faute individuelle.

L’héroïne du match: Ekworomadu a inscrits six points décisifs dont un tir à trois points dans le 3ème quart-temps ce qui a permis au Nigeria de conserver ses chances dans la partie.

La chute: Après sa défaite face à l’Angola dans la phase de poule, le Nigeria a montré plus de détermination pour gagner la rencontre.

Au lendemain de sa demi-finale perdue par 71-70 face au Cameroun, le pays organisateur, l’équipe de Scott Nnaji est rentrée sur le terrain avec l’ambition de maintenir son rêve olympique vivace.
Par Soh Talling avec Fiba

Laisser un commentaire

Top